Suite à une décision de Monsieur le Préfet du Département de Rufisque, le marché central sis au quartier Keury Souf sera fermé pour trois (3) jours, voir 4 ou 5 à compter du Vendredi 16 août 2019 pour le déroulement d’une opération de nettoiement général.

Cette décision est consécutives à de larges concertations entre le Préfet, le Maire de la Ville, celui de la commune de Rufisque-Est et les responsables du marché.

En vue d’une pleine réussite de l’opération envisagée qui vise à éradiquer l’insalubrité au sein du marché et dans les alentours, le Préfet et les Maires des collectivités locales susmentionnées invitent les populations, les élus, les commerçants et les acteurs concernés à se mobiliser massivement et à s’impliquer fortement.

L’opération sera marquée par la présence effective du Ministre en charge de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique qui prêtera le concours de son Département dans le cadre de l’exécution d’un programme national de lutte contre l’insalubrité publique, et pour l’amélioration du cadre de vie.

rufisque-1
Ce mercredi 26 juin 2019, une forte délégation du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) de la France a effectué une visite de travail à la Ville de Rufisque.
Cette visite entre dans le cadre du forum franco-sénégalais des collectivités territoriales initié par la coopération entre le SNDGCT et l'AMS (Association des Maires du Sénégal).
Ce forum, premier du genre au Sénégal, s'est terminé à Rufisque par une rencontre d'évaluation. C'est Monsieur Sidy Mbaye, secrétaire général de la Ville de Rufisque et homologue des hôtes français, qui a présidé cette rencontre. Il faut aussi noter la présence des conseillers Monsieur Amadou Sene Niang et Madame Marie Kathy Ndiour, de Monsieur Babacar Sy; chef de la division des recettes et de Monsieur Ousseynou Gaye; secrétaire de la Commune de Rufisque Est.
Source : facebook Ville de rufisque l'officiel.

SNDGCT1

SNDGCT5

Dans le cadre de la validation de l’Etude d’Impact Environnemental (EIE) du Projet d’Assainissement de la Ville de Rufisque, notre institution organise en synergie avec le Ministère de l’Environnement une audience publique le jeudi 25 avril 2019, à partir de 09 heures à la Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville.

Cette importante activité qui réunira autour de l’Institution Municipale, le comité technique pour la pré-validation du rapport d’Etude d’Impact sur l’Environnement du projet, les structures concernées et les populations, a pour but de donner de larges informations au public sur le projet et les modalités de sa mise en œuvre.

Source Ville de Rufisque l'Officiel

projet2019
Le vendredi 05 avril 2019, le Maire de la Ville a signé une intention de partenariat avec le Maire de la Ville de Bobo Dioulasso du Burkina Faso.

En effet le maire Daouda Niang et son homologue burkinabé Monsieur Paulin Zano sont convaincus que le partenariat sud sud, une fois formalisé, peut valoir à l'Afrique une intégration rapide basée sur le respect mutuel et la fraternité.

Cette intention de partenariat sera soumise à la prochaine réunion du Conseil Municipal de la Ville de Rufisque, l'instance délibérante, pour l'officialisation de cette convention entre Rufisque et Bobo Dioulasso. 

SourceVille de Rufisque l'Officiel






marrakech-ville
Dans le cadre du sommet Africités, la ville de Rufisque a signé ce vendredi une convention de partenariat avec la ville de Dahla (Maroc). Cette convention couvre plusieurs domaines : la planification urbaine, l’environnement, le renforcement de capacités, selon le Maire de la ville de Rufisque, Daouda Niang.

La signature a eu lieu au cours d’un panel de haut niveau sur les nouveaux défis de la planification urbaine. Un des problèmes fondamentaux des villes africaines, sous la supervision de Onu Habitat et CGLUA. La ville de Rufisque qui a activement participé à cette activité a présenté son Plan de développement urbain durable. Un document qui prend en charge l’essentiel des recommandations de CGLUA en matière de planification spatiale.

Ce document qui comporte 99 projets et programmes, a été élaboré à la suite des assises de la ville de Rufisque selon le Maire Daouda Niang.

« Le PDUD de Rufisque propose une radioscopie approfondie de l’état de développement durable de la ville. Il présente les problèmes prioritaires identifiés par les populations et les experts », a indiqué le M. Niang. C’est à partir de ce diagnostic profond qu’une vision a été formulée avec des objectifs stratégiques et plans d’actions prioritaires pour la période 2016-2022.

Le PDUD endosse le projet « Porte de Dakar » qui constitue la réponse la plus appropriée à l’érosion côtière, et en partie, à l’assainissement de la ville. Un autre projet qui tient à cœur la ville de Rufisque est le projet « Dakar guétch ». Un projet bloqué par le Ministre de la pêche regrette le Maire de la ville de Rufisque.
(source : https://senego.com)
Bookmark and Share
tag-iconDEMARCHES ET SERVICES megaphone-iconRENCONTRES DE QUARTIER clock-iconSITES DE LA COMMUNAUTE
© 2017 Le site de la Mairie Ville de Rufisque. All rights reserved |