Dans le cadre des compétences qui lui sont transférées par le code des collectivités locales, la ville de Rufisque place l’éducation au cœur de ses préoccupations. Ainsi elle accorde à ses ressortissants des bourses d’étude, des aides scolaires et des prises en charge. Et pour mieux prendre en compte cette question nous avons mis à votre disposition le Bureau des Bourses et Aides scolaires qui s’occupent exclusivement de cette question.

OBJECTIFS :
Dans cette perspective nous voulons accompagner et appuyer tous les jeunes citoyens rufisquois désireux de suivre une formation dans la filière qu’ils auront choisie dans un établissement d’enseignement en partenariat avec la Ville. Afin qu’au sortir de ces formations qu’ils intègrent le monde du travail ou qu’ils soient employables.

Le Bureau à comme mission de :

• Accueillir et de vous donner le maximum d’informations possibles
  • Orienter dans vos choix
  • Renseigner sur le dossier à fournir
  • Veiller au traitement diligent du dossier,
  • Centraliser, trier et classer les demandes de bourse et d’aides scolaires formulées par des citoyens de la Ville,
  •  Assurer la liaison avec les établissements scolaires accueillant les élèves et étudiants bénéficiaires de bourses et d’aides
  •  Préparer les réunions de la commission d’attribution des bourses et aides
  • Faire le point, chaque année, sur les élèves et étudiants ayant bénéficié de bourses et/ou aides scolaires.
  BENEFICIAIRES
Tous citoyen rufisquois (étudiants – élèves -bacheliers et les bacheliers non orientés– professionnels) en quête de formation professionnelle et prêt à faire la démarche administrative suivante :

DEMARCHE ADMINISTRATIVE
Le dossier de candidature devra être déposé au bureau du courrier   et comprendra :

•  Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Maire de la Ville de Rufisque,
  •  Une Photocopie de la Carte Nationale d’Identité,
  • Un Certificat de résidence,
  • Une Photocopie attestation du BAC ou dernier diplôme ou bulletin de notes.
  NB : pour les non bacheliers, ils devront en outre fournir le dernier bulletin    de note

LISTE DES ETABLISSEMENTS PARTENAIRES

•  IUP (Institut Universitaire Professionnel de Santé)
  •  ITECOM (Institut des Techniques de Commerce)