Home Partenaires POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DE LA VILLE : Le Collectif Général des lébous de Rufisque et banlieue soutient le Maire
Écrit par Cellule de Communication
Mercredi, 21 Janvier 2015 14:56

Une délégation du Collectif Général des Lébous de Rufisque et Banlieue a rendu une visite de courtoisie au maire de la Ville Daouda Niang, dans la matinée du mardi 20 janvier 2015. Composée de huit personnes, la délégation était conduite par le président de la structure Abdallah Dieng, comprenait entre autres dignitaires, Mamadou Wane, Abdou Kader Mbaye, Massamba Ndiaye, Domingo Diagne, Séga Guèye et Amadou Sylla Dieng.

Les vieux sages ont d’emblée indiqué au maire qu’ils partageaient sa démarche qui consiste à rendre à Rufisque son lustre perdu. Sous ce rapport, ils soutiennent les opérations de désencombrement entamées au mois de décembre dernier. « Notre ville a beaucoup souffert de l’occupation anarchique de ses rues qui a fini par la placer parmi les villes les plus sales du pays. Nous sommes heureux de constater que vous et l’équipe que vous dirigez, avaient choisi de satisfaire la plus grande demande de la population qu’est la récupération de l’espace public illégalement occupé. Pour ce faire, nous vous encourageons et vous assurons de notre soutien total» a déclaré le doyen Abdallah Dieng à Daouda Niang. En outre, le collectif s’est dit disponible à collaborer avec la mairie. Il a, dans ce sillage, suggéré  la construction d’une école maternelle et d’une bibliothèque municipales et, fait des propositions pour une animation de la ville dans le domaine culturel. En effet,  à en croire les membres du collectif, le retour à l’organisation d’activités sportives et culturelles comme les régates, le mbaopatt, le goumbé et le ndawrabine  participeraient à rendre la ville plus attractive et à la replacer parmi les destinations touristiques du pays. Le collectif a, par ailleurs, exprimé au maire l’intérêt qu’il porte à la formation et l’insertion des jeunes et d²es femmes. Enfin le collectif a promis d’être le relai du maire dans les différents quartiers de la ville pour que la population, dans son ensemble, s’approprie la politique de développement qu’il entend mener durant son magistère.

Idées partagées

Leur répondant, Daouda Niang s’est réjoui que les préoccupations de ses visiteurs sur l’éducation, la formation et la culture figurent déjà parmi les urgences de son programme. Il leur a ainsi révélé que, parallèlement à l’ouverture d’une médiathèque au centre ville, la création de bibliothèque sera encouragée dans les communes. De la même manière, la réfection du patrimoine bâti du vieux Rufisque sera entreprise. Le maire s’est aussi montré favorable à un retour à l’organisation d’activités culturelles lébou. S’agissant de la formation et de l’insertion des jeunes et des femmes, Daouda Niang a rassuré Abdalah Dieng et ses compagnons qu’un programme municipal existe dans ce sens et que leur structure sera associée à toutes les phases de sa réalisation.

L’organisation prochaine des Assises de la ville a aussi fait l’objet d’échanges entre le maire et ses désormais collaborateurs. D’ailleurs les deux parties qui ont une parfaite convergence de vue sur le sujet, ont invité les Rufisquois de tous bords et les experts de tous les continents qui veulent aider Rufisque à y participer.

A noter que, Rufisque sera la première ville du monde à organiser ses assises.

<<   201603<20172 mars 2017 >20174   >>201803
76201703