Home Communiqués LA COMMUNE DE RUFISQUE NORD BOYCOTT LES ASSISES
LA COMMUNE DE RUFISQUE NORD BOYCOTT LES ASSISES
Écrit par Cellule de Communication
Samedi, 08 Août 2015 08:02

La vassalité du maire évoquée

La mairie de Rufisque Nord boycott les assises de Rufisque. Un comportement jugé politicien de la part des autorités de cette commune. Mieux, l’on parle même d’absence de liberté au sein de cette institution municipale.

Malgré le grand retard noté dans ses activités, les assises de Rufisque continuent de dérouler son programme en direction des consultations citoyennes. Ce Samedi, c’était au tour de la commune de Rufisque Nord d’organiser son forum populaire à l’Efi de Rufisque. Le fait marquant dans cette partie de la vieille ville, c’est le boycott des autorités municipales du Nord qui ont très tôt affiché les couleurs de leur positionnement face aux assises. Ce que regrettent les responsables assisards.

De l’avis de Pape Ndao Fall, président du comité d’organisation des assises au Nord. Selon lui, « malgré le boycott de la mairie du Nord, des conseillers ont répondu présents ».

« Un boycott politicien »

Face à l’attitude de la mairie du Nord, il signale que cette dernière devait se comporter autrement. En effet, pense-t-il, « les politiciens doivent savoir que la ville ne leur appartient pas. Elle appartient à la population. Rufisque Nord n’appartient pas à l’Arc (parti de l’ancien maire Badara Mamaya Sène), mais à la population de cette commune. Elles aussi, elles veulent faire connaître leurs besoins ». Du coup, Pape Ndao Fall est d’avis que les autorités de Rufisque Nord sont passées à côté de la plaque. « Je pense qu’elles se sont trompées parce que si cette démarche était politique, je pense que ça se serait passé autrement. Cela parce que la mairie de Rufisque Nord devrait être la première à sauter sur les assises rien que pour tout ce que la mairie de ville. Le Nord ne peut pas payer ses salaires. Aujourd’hui, c’est la ville qui prend en charge ses salaires », précise-t-il. Avant de déclarer que l’attitude des autorités municipales de Rufisque Nord n’est qu’attitude politicienne.

« Musèlement du maire de Rufisque Nord »

Le président comité d’organisation des assises au Nord de signaler par conséquent que puisque cette partie de la ville est contrôlée par le parti de l’ancien maire de Rufisque Badara Mamaya Sène, « Mame Omar Mané (le maire de Rufisque Nord) et ses collaborateurs sont retenus par la discipline de parti. Nous savons qu’ils souhaitent nous rejoindre et discuter des problèmes de la ville. Ils doivent prendre leurs responsabilités parce qu’en faisant de la politique, c’est pour servir les siens ». D’ailleurs, Pape Ndao Fall lancera un message aux dirigeants de Rufisque Nord. « Ils ne doivent pas accepter d’être pris en otage. Aujourd’hui, la liberté n’a pas de prix ».

Une bataille entre l’ancien et l’actuel maire de Rufisque

Le boycott des assises de Rufisque par la mairie de Rufisque Nord semble être la continuation de la bataille entre l’ancien et l’actuel maire de Rufisque. En effet, de l’avis de Galaye Seck, le président de la commission communication des assises au Nord, il serait nécessaire d’invoquer le passé pour comprendre l’attitude des dirigeants de Rufisque. Selon lui, « après les élections, la commune du Nord a été gagnée par l’ancienne équipe dirigeante, à savoir l’Arc (alliance pour la République et la citoyenneté) de l’ex maire Badara Mamaya Sène qui n’est pas partie prenante dans la coalition ayant élu l’actuel maire ». Mais, indiquera-t-il, « mairie ou pas, autorités municipales du Nord ou pas, le 09 nous allons réussir cette journée s’il plait à Dieu ».

Tout compte fait le chargé de la communication au Nord de faire savoir l’objectif du forum, « c’est de nous préparer à travers les Asc, les conseils de quartier, les délégués de quartier ; l’ensemble des populations pour que le jour du 09 prochain, dans les douze écoles du Nord qui sont choisies, que l’ensemble des populations puissent venir, aidées par les membres des commissions, parler des problèmes et esquisser des solutions ».

<<   201605<20174 mai 2017 >20176   >>201805
76201705