Home Partenaires COOPERATION INTERNATIONALE : RUFISQUE / NANTES
COOPERATION INTERNATIONALE : RUFISQUE / NANTES
Écrit par Cellule de Communication

COMPTE RENDU DE REUNION AVEC LA DELEGATION DE NANTES/ ALASSANE GUISSE,  ELU A LA VILLE DE NANTES ET ANNE BITNER, CHARGEE DE PROJET A L’ASSOCIATION ESSENTIEL « UNIS DANS L’ACTION INTERNATIONALE EN SANTE ».

RENCONTRE AVEC LES ELUS ET TECHNICIENS DE LA VILLE DE RUFISQUE.

Le président de la commission coopération internationale a remercié au nom du Maire, la délégation de Nantes composée du conseiller municipal Alassane Guissé et de, Anne Bitner, représentante de l’ONG ESSENTIEL qui intervient dans les réseaux de mutuelles de santé  en France.

Le Directeur de la coopération internationale a rappelé le contexte et  a fait la synthèse de la première rencontre avec l’ONG ESSENTIEL, de passage à Rufisque pour une mission en Guinée. Le principe était retenu de poursuivre les échanges d’expériences mutualistes.

L’objectif de la mission est de présenter à la ville de Rufisque les différentes expériences de mutuelles de santé  développées en France et dans quelques pays d’Afrique comme la Guinée, le Burkina Faso, le Burundi etc.

Les résultats qui sont attendus au cas où partenariat serait établi :

• Accompagner la ville de Rufisque dans la structuration de l’accès à la santé ;

• Appuyer la dynamique mutualiste.

Le chef de la Division des affaires sociales de la ville, a présenté la démarche de la ville qui a déjà enrôlé plus un millier d’indigents dans le cadre de la CMU. Dans le cadre de la coopération avec la ville de Nantes on peut  trouver des possibilités pour assister nos concitoyens malades de pathologies qui ne sont ne sont pas prises en charges par les mutuelles de bases.

Cette idée est bien accueillie par le conseiller municipal Alassane Guissé. Il faut ainsi étudier les possibilités entre les deux  villes pour voir comment  aider à soigner des indigents qui souffrent de  pathologies qui ne sont pas prises  en charge les mutuelles de la CMU.

Le Directeur de cabinet du Maire estime qu’il faut inscrire nos actions dans la durée et dans un cadre juridique bien défini.

Abordant la question délicate de la petite enfance dans son volet  nutrition, elle est présentée  par madame Ndèye Astou Cissé, membre de l’AAJDS., Le Chargé de Mission Monsieur Yatma Gningue, promet de la mettre en rapport avec une structure qui intervient dans ce domaine.

Il y a 1 utilisateur en ligne
1 invité