Home Partenaires RAPPORT DE SYNTHESE DU PANEL DES 24 ET 25 OCTOBRE 2015, MAISON DES ECLAIREURS DE RUFISQUE. THEME : « COOPERATION DECENTRALISEE, ENJEUX ET DEFIS QUELLE PLACE POUR LES ASSOCIATION »

A l’initiative du Conseil Associatif de Rufisque, coordonné par Mr Sadikh Diaw, cette rencontre est un cadre d’échanges entre acteurs intervenant dans la coopération décentralisée avec  la ville de Nantes.

Invitée à y prendre part, le Maire a envoyé    une délégation composée du Directeur de Cabinet, du Président de la Commission Coopération Internationale et Promotion des Investissements et du Directeur de la Coopération Internationale et de l’Intercommunalité.

L’honneur a été faite à la ville de Rufisque d’ouvrir officiellement le panel,  par discours du Président Meissa Ndao, au nom de Monsieur Maire Daouda NIANG.

Journée du 24 Octobre 2015 : Cérémonie d’ouverture et Communications sur la thèmatique.

Le discours de Bienvenue est prononcé par le Directeur de la Maison des Eclaireurs, Mr Mbakhane Diop, suivi des propos de Mr Sadikh Diaw et de Mm Josiane, respectivement, coordonateur et coordonatrice des enseignants à Rufisque et à Nantes, qui interviennent dans la correspondance scolaire.

La première communication est faite par le Conseiller municipal, Mr Meissa BEYE.

Celle-ci a porté sur :

Les enjeux et les défis de la coopération internationale dans le développement local ;

Le partenariat entre association et collectivités locales ;

Cf. document de référence du Panel

La deuxième communication est faite par le Directeur de la Coopération Internationale et de l’Intercommunalité de la ville de Rufisque, Mr Issa PAYE.

Elle a porté sur le cadre juridique de la coopération et les nouvelles orientations de la ville définies par le Maire  Daouda Niang.

La coopération décentralisée a un volet très  important, relatif à la vie associative. Des  associations des villes partenaires, Nantes principalement, ont tissé avec celles de Rufisque, des relations qui ont contribué à la mise en place de services sociaux de proximité (accès aux services publics de base pour tous : éducation, santé etc.) et l’accompagnement dans le développement local par les échanges entre quartiers. Partant de la pertinence de cette approche, le volet associatif sera maintenu et renforcé par la mise en place d’un cadre formel : une  Plateforme Associative conformément à l’Article 9 de l’Accord Cadre de Coopération Nantes-Rufisque. Il aura pour rôle de mettre en adéquation les projets associatifs au programme de développement urbain de la ville. La plateforme sera également un cadre pour :

ü Améliorer le dispositif d’information et de communication en direction des associations et des autres acteurs  de la coopération (Nouvelles Communes et le Conseil Départemental) ;

ü Réactualiser le répertoire des associations de Rufisque qui interviennent dans la coopération décentralisée ;

ü Evaluer la coopération entre ces associations et leurs partenaires, les projets réalisés ou en cour de réalisation, les échanges scolaires, le développement local ;

ü Définir un nouveau cadre de concertation entre les associations et la Ville (Comité Local de Pilotage) ;

Ainsi est présentée la vision du Maire, partagée avec  les panélistes.

La journée du 25 Octobre 2015 : elle est consacrée aux travaux d’atelier sur le projet de la Maison des Eclaireurs, présenté par le Directeur Mbakhane DIOP et le Projet Santé à l’Ecole.

Les conclusions du panel sont validées à la restitution prévue le 27 octobre 2015.

La ville attend les conclusions du séminaire 2015,  des enseignants de Rufisque et de Nantes, intervenant dans la correspondance scolaire.

Il y a 1 utilisateur en ligne
1 invité