Home Partenaires COOPERATION DECENTRALISEE : Réouverture du corridor Rufisque - Henin Beaumont
COOPERATION DECENTRALISEE : Réouverture du corridor Rufisque - Henin Beaumont
Écrit par La Cellule de Communication

Le maire de la ville de Rufisque monsieur Daouda Niang a séjourné du 26 janvier au 04 février à la ville française de Henin - Beaumont. Pour redynamiser les relations d’amitié qui lient les deux villes jumelles. Tout est bien qui finit bien. La coopération entre Rufisque et Hénin -Beaumont, qui a connu un coup de froid ces six dernières années est remise sur les rampes de lancement. Dans la visite qu’il a effectuée dans la cité jumelle du Nord de la France,

le maire Daouda Niang a reçu de son homologue Steeve Briois, la promesse d’accompagner Rufisque dans ses projets de développement. Le maire de Hénin, en tant que  député européen a aussi promis, de travailler dans le sens d’obtenir le soutien de l’UE à la ville de Rufisque.

En marge de sa visite à Hénin, la délégation rufisquoise s’est rendue à l’AFD (Agence française de développement) où elle présenté le PAP (Programme d’action prioritaire), partie du PDUD (Plan de développement urbain durable) issu des Assises de Rufisque. Un document dont le contenu a été jugé convainquant par l’AFD.

L’édile de Rufisque était accompagné de son adjoint Alioune Mar maire de la commune de Rufisque Ouest,  Mbaye Ndaw,  conseiller municipal en charge de la coopération et  monsieur Sidy Mbaye Secrétaire général de la mairie.  Invité d’honneur de la cérémonie de vœux que son homologue de Hénin, Steeve Briois dédie à ses concitoyens, Daouda Niang y a reçu les clés de la ville.

La solidarité rufisquoise saluée

« Henin Léotard reconnaissant à la ville de Rufisque. » Ces mots inscrits sur une  stèle à l’entrée de l’hôtel de ville de Henin- Beaumont sont assez illustratifs de l’affection que la population de cette ville du Nord de la France  porte à notre ville. Pour rappel, la commune de Hénin détruite suite aux bombardements de l’armée allemande pendant la deuxième guerre mondiale, avait lancé à la fin des hostilités un appel à l’aide via la presse pour sa reconstruction. Ngalandou Diouf la maire de Rufisque d’alors répondit favorablement à l’appel de cette ville où il a séjourné en tant que soldat pendant le conflit. D’ailleurs Christophe Szczurek membre du conseil municipal de Hénin est revenu sur cet épisode sombre de l’histoire de Hénin, rappelant  la solidarité de la commune de Rufisque qui a été déterminant dans la reconstruction de la ville. « Rufisque nous a alors versé  10.000FF par an pour les dommages subis. Ce qui a permis des travaux à l’hôtel de ville et ‘électricité. Recevez tardivement note gratitude » a dit monsieur Szczurek au maire Daouda Niang.

A noter qu’une délégation héninoise est attendue prochainement à Rufisque.

Quelques moment de la visite du Maire

<<   201603<20172 mars 2017 >20174   >>201803
76201703