Home Culture LA COLLECTIVITE LEBOU DERRIERE LE MAIRE
LA COLLECTIVITE LEBOU DERRIERE LE MAIRE
Écrit par La Cellule de Communication

POUR NE PAS VOIR RUFISQUE MOURIR D’UNE BELLE MORT

C’est dans une grande solennité que la collectivité léboue de Rufisque a rencontré Jeudi dernier le maire de la vieille cité. Une occasion saisie ses responsables pour souligné les injustices et agressions que la communauté ne cesse de subir et venant de partout,

notamment de la Sococim-industries. Sans manquer d’évoquer la nécessité pour tout Rufisque de se réunir autour du maire pour la présentation des doléances de la ville au président de la République lors du prochain conseil interministériel qui se tiendra à Rufisque.

Il est temps que Rufisque s’unisse autour du maire de la ville afin de défendre les intérêts des lébous. Tel est le vœu de la collectivité sous la direction de la convention des lébous de souche qui rencontrait Jeudi dernier le maire Daouda Niang. Cela est d’autant plus important, a souligné son président Ousmane François Gueye, que « la ville de Rufisque qui faisait partie des quatre commune, est aujourd’hui à la traine, les bons derniers. Car, tout manque maintenant à la ville. Nos anciens disparus, retourneraient chez eux sans se tromper de chemin s’ils se réveillaient ».

Cette situation se passe, selon le président de la convention des lébous de souche, dans un contexte où la communauté est agressée de partout. Ousmane François Gueye dit Goudia signale que « beaucoup de terres qui devaient servir au relogement des populations victimes de l’avancée de la mer, nous sont volées ». C’est ainsi qu’il évoque ce qui est en train de devenir un scandale. «La ville  avait affecté aux populations victimes de l’avancée de la mer, 210 hectares dont la valeur avoisine maintenant plus d’un milliard de francs Cfa. On l’avait appelé Rufisque Villeneuve. Aujourd’hui une bonne superficie a été volée », explique-t-il avant de préciser ensuite : « nous ne cessons de subir l’agression de la Sococim qui a pris aux lébous, plus de 50 hectare sans que les ayant droits y comprennent quelque chose. Nos terres sont spoliées tous les jours et que nous n’avons pas les moyens de nous défendre et certains maires établissent des délibérations avec la complicité de promoteurs pour les vendre ».

Tout un chapelet de faits qui ne plaident pas au développement de la vieille cité qui aujourd’hui, manque d’infrastructures de base. A cela s’ajoute, selon le président de la convention des lébous de souche, la naissance des pôles urbains de Diamniadio, du Lac Rose et de Toubab Dialaw qui vont contribuer à voir Rufisque mourir d’une belle mort. Au moment où, explique Ousmane François Gueye, « la Sococim avec sa fondation, brasse des milliards qui n’ont encore rien servi à la ville de Rufisque. Elle ne consulte même pas les populations pour connaître leurs maux ».

Avant de suggérer le recensement de tous les besoins de la ville avant le conseil interministériel qui doit se tenir sous peu à la salle des fêtes.

Une proposition acceptée par le premier magistrat de Rufisque. Daouda Niang n’a pas manqué de magnifier la démarche de la collectivité léboue qui selon lui, ne cherche que le développement du terroir. Cependant, il a expliqué le projet qui tient à cœur son équipe et qui se trouve être « Dakar Gate » qui permettra à la ville de gagner des terres dans la mer. Le maire appellera aussi tous les rufisquois à participer au développement de la ville, chacun dans le domaine qui le concerne. Avant persister encore une fois, que toutes les doléances des rufisquois soient recensées dans un document qui sera ensuite présenté au chef de l’Etat lors du conseil interministériel qui se tiendra à Rufisque.

PAPE MOUSSA GUEYE

<<   201604<20173 avril 2017 >20175   >>201804