PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE L’ENCOMBREMENT (PNLE)

Une délégation du ministère du Renouveau urbain en visite à Rufisque

Les responsables du PNLE ont effectué ce mardi une visite de travail à la mairie de  Ville à Rufisque. La délégation des collaborateurs du ministre Diene Farba Sarr, conduite par monsieur Ly ont présenté au maire Daouda Niang un projet portant sur le pavage et l’embellissement  du boulevard Maurice Gueye. En le débarrassant surtout  des lieux de stationnement anarchique, avec la mise en place d’un plan de stationnement qui intègre des parkings payants.

L’édile de la Ville et son premier adjoint monsieur Albé Ndoye par ailleurs maire de la commune de l’Est ont, avec le représentant de la commune du Nord, réservé un accueil favorable au projet suite à l’exposé de monsieur Ly et des techniciens qui l’accompagnaient. « Nous trouvons pertinent le projet que vous nous présentez et nous  y souscrivons. D’autant plus qu’il s’inscrit dans le sillage de ce que nous avions décidé de faire , à savoir débarrasser la ville de l’encombrement ambiant qui freine son essor  » a répondu Daouda Niang aux membres de la délégation.

Toutefois le maire de la Ville a demandé, que l’aménagement de cantines aux fins de recaser, les marchands de fruits qui officiaient sur le boulevard soit intégré dans les plans du promoteur.  Cette préoccupation du reste légitime du maire a été partagée, par ses interlocuteurs. Ainsi les deux parties qui ont eu une convergence d’opinion sur le projet, ont retenu de se retrouver le mercredi 16 août courant, pour procéder à la visite des sites ciblés avec le promoteur avant de convenir d’une séquence temporelle pour le déroulement des travaux.

En attendant, instruction a été faite aux différents DST (direction des services techniques) pour se concerter pour faire des propositions quant aux priorités de la ville dans le déroulement du projet. Il faut rappeler que le boulevard Maurice, en plus d’être commun aux trois communes de la ville est aussi une route nationale.

A rappeler aussi, que le programme national de lutte contre l’encombrement (PNLE), est une initiative du ministère du Renouveau Urbain et de l’Habitat. Qui vise à terme, d’améliorer le cadre de vie dans les collectivités locales du pays.   En débarrassant l’espace urbain de ses lieux de stationnement anarchique, et l’aménagement d’espaces verts et  de détente.

Après son démarrage dans  la commune de Fass-Gueule Tapée, le projet est en train de s’étendre dans toutes les localités de l’intérieur du pays.

<<   201605<20174 mai 2017 >20176   >>201805
76201705