Home Accueil
La Ville de Rufisque endeuillée. L’ancien Maire de la Ville Maître Mbaye Jacques Diop n’est plus

La Ville de Rufisque a perdu, ce dimanche 11 septembre 2016, l’un de ses illustres fils : Maître Mbaye Jacques Diop. Il a été Maire de cette localité de 1987 à 2002, après quoi, le titre de Maire honoraire lui a été décerné.

Dès l’annonce du décès, le Maire de la Ville, Monsieur Daouda NIANG, a donné des instructions fermes aux services compétents de la municipalité, afin que toutes les dispositions pratiques soient prises pour assister la famille dans cette dure épreuve qu’elle traverse et qui affecte l’ensemble des populations de la vieille ville.

Hommes politiques, amis, compagnons, parents, chefs religieux, autorités coutumières, acteurs culturels, sportifs et autres catégories sociales lui ont rendu hommage le lundi 12 septembre 2016, à 15 heures, à l’Hôpital Principal de Dakar, lors de la cérémonie de levée du corps.

Cet hommage s’est déroulé en présence du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Macky SALL, du Premier Ministre, des membres du gouvernement, des députés, du Maire de la Ville de Rufisque et de son bureau municipal ainsi que de plusieurs élus venus de diverses collectivités locales du pays.

Au cours de sa prise de parole à cette cérémonie empreinte d’émotion et de solennité, Monsieur Daouda NIANG a remercié très sincèrement le Chef de l’Etat et s’est longuement appesanti sur les qualités de son illustre devancier qui a toujours voué à sa ville un amour et un attachement sans borne. A  preuve, il ya seulement quelques mois de cela, Maître Mbaye Jacques Diop est venu à l’Institution municipale, en compagnie d’un promoteur, pour les besoins d’un projet ambitieux mais réalisable, dont la mise en œuvre freinera l’avancée de la mer et donnera à la ville de Rufisque un tout autre visage.

Le 12 septembre 2016, vers 17 heures, les populations de Rufisque se sont déplacées massivement pour prendre part à la prière mortuaire à la mosquée de Merina et l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure aux cimetières de Thiawlene.

Le lendemain, le Président de la République, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu au domicile du défunt à Rufisque, pour présenter ses condoléances émues et celles du gouvernement à la famille éplorée ainsi qu’aux populations visiblement éprouvées.

Le Maire Daouda NIANG souhaite vivement que dans un proche avenir, le Conseil municipal rende, à l’illustre disparu, un hommage appuyé en raison de l’amour immense qu’il portait à notre ville et des nombreuses réalisations à mettre à son crédit durant son long magistère.

Le Maire de la Ville compatit de tout cœur à la douleur profonde qui affecte sa famille et présente à celle-ci ses sincères condoléances, au nom des populations de Rufisque, du Conseil municipal et de l’ensemble du personnel municipal.

Pour rappel, Maître Mbaye-Jacques Diop était juriste de formation, titulaire d’une Licence et d’un DES en droit, du diplôme français d’Inspecteur de la Jeunesse et des Sports. Par ailleurs, il était expert maritime agrée, commissaire international aux avaries, expert commercial. En outre, il a été élu député à plusieurs reprises et a occupé les fonctions de  Président du Conseil de la République pour les Affaires Economiques et Sociales(CRAES).

QUE LA TERRE DE THIAWLENE LUI SOIT LEGERE ET QUE DIEU LE MISERICORDIEUX L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS ETERNEL !

<<   201605<20174 mai 2017 >20176   >>201805
76201705