ecole
La ville de Rufisque va accueillir sous peu une antenne de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes (ESBANM). Ce projet est le fruit d’une mission municipale conduite récemment du 06 au 12 novembre 2017 par le maire de la ville de Rufisque Daouda Niang. Profitant d’une invitation pour l’inauguration des nouveaux locaux de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole, l’édile de Rufisque a pu décrocher dans le cadre du projet de Maison des Arts de Rufisque, la décision des dirigeants municipaux de Nantes et de ceux de l’ESBANM de faire de la vieille ville le troisième site délocalisé de cette grande école française de renommée.
A l’instar de Houston aux Etats-Unis et de Séoul en Corée du Sud, Rufisque va abriter un « International Campus » de l’ESBANM. Une stratégie qui entre dans le cadre du développement et de l’ouverture à l’étranger de l’ESBANM. Conduisant une délégation comprenant M. Sidy Mbaye, secrétaire général de la mairie, de M. Issa Paye, directeur de la Coopération internationale et de l’Intercommunalité et de M. Ousseynou Faye, architecte, conseiller du maire, l’édile de Rufisque, M.Daouda Niang, a participé à l’inauguration des nouveaux locaux de l’ESBANM.

Cette cérémonie a été présidée par le maire de Nantes Métropole, Mme Johanna Rolland, qui avait à ses côtés l’ancien Premier ministre de France Jean-Marc Ayrault, maire honoraire de Nantes qui a été à la base du partenariat dynamique existant entre les deux grandes villes et toutes les autorités administratives et politiques de Nantes Métropole.

Cette étape du séjour de la délégation municipale a été suivie par une réunion de travail réunissant l’ESBANM representée par Emmanuelle Cherel, directrice d’ESBANM et Mamadou Guèye, la ville de Rufisque représentée par le maire Daouda Niang, MM. Sidy Mbaye, Issa Paye et l’architecte Ousseynou Faye, la ville de Nantes par Xavier Bares chef du Service de la mission solidarité et coopération internationale et Antoine Longet chargé de mission et Solidarités Nantes Rufisque par Josiane Bellayer, Daniel Delannée et Rémy Gicque.

L’ESBANM, selon sa directrice Emmanuelle Cherel, s’intéresse à l’opportunité de créer un espace de résidence et d’apprentissage à Rufisque pour les étudiants qui pourraient encadrer des ateliers et développer un projet d’éducation artistique.
Un coût global de 400 millions FCFA
L’ESBANM va offrir la possibilité pour ses étudiants en Master de réaliser une partie de leur cursus international au niveau du Campus International de Rufisque. Le maire de Rufisque, Daouda Niang a déclaré :

« Le projet de centre de résidence, de médiation et d’animation artistique à Rufisque est un aspect retenu lors des assises de la ville. En effet dans les conclusions des échanges sur les thèmes du développement culturel et de la vie associative, il a été retenu la création d’un espace pour la création, l’expression et les prestations des acteurs culturels. Ainsi à la suite d’une mission de la ville de Nantes en avril 2017, une équipe projet est mise en place à Rufisque et un architecte désigné pour les études techniques dudit centre ».

Il faut dire que si le projet a connu de bonnes perspectives, c’est grâce surtout à l’engagement de Gildas Salaun, conseiller municipal en charge de la coopération internationale de Nantes Metropole. Les études techniques et les projections financières du projet ont été déjà faites par l’architecte conseiller Ousseynou Faye qui a suggéré un redimensionnement de l’étude initiale qui n’avait pas intégré l’espace résidentiel.

Le maire Daouda Niang a pu obtenir une délibération municipale pour mettre à la disposition du projet un terrain de 1300m2 situé prés de l’Océan Atlantique en centre-ville. Le coût du terrain est estimé à 150 millions de francs. Globalement le coût global de l’investissement y compris le terrain de 1300m2 est attendu à près de 400 millions de francs selon l’architecte Ousseynou Faye. Ce dernier informe qu’il va conduire à la mi-décembre une mission technique pour la réévaluation technique, la définition des ressources financières à mobiliser, un redimensionnement en conformité avec les besoins et une harmonisation du programme avec les campus de Houston et de Séoul.

Abdou Karim DIARRA