Home Santé Youssou Mbargane de Rufisque
Youssou Mbargane de Rufisque

LA VILLE DE CREMA EN ITALIE DOTE YOUSSOU MBARGANE D’UN SERVICE D’URGENCES

La coopération entre l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque et son jumeau de la ville de Créma en Italie a accouché d’un service d’urgences ultra moderne entièrement financé et équipé par les partenaires. Ce joyau est accompagné d’un important lot de médicaments et d’une ambulance.

Avec plus de 1600 cas d’urgences par an et sa position de ville carrefour, Rufisque a longtemps souffert de l’absence d’un service des urgences fonctionnel, capable de répondre de façon efficiente aux nombreuses sollicitations. Depuis ce matin, c’est chose faite avec l’inauguration des nouveaux locaux abritant ce service. Pour le Médecin-chef du district sanitaire de Rufisque le Dr Fatou Mbaye Sylla Fall, ce « service d’accueil des Urgences réhabilité à hauteur de 17 millions avec un équipement de 7 millions va participer au relèvement du plateau technique de l’hôpital et à l’amélioration de la qualité dans la prise en charge des malades dans toutes les zones polarisées » , car selon elle, « Rufisque est une ville carrefour marquée par la fréquence des accidentés sur la voie publique »,et en dehors de cela l’hôpital reçoit« de nombreux patients de la banlieue Dakaroise et des régions de Thiès, Diourbel et de Louga qui se trouvent dans une situation d’urgence, polytraumatisés, détresse respiratoire, intoxications… » . Tout ceci pour montrer que ce nouveau pavillon vient à son point nommé. Et pour le Président du Comité de santé du district cette coopération est « le premier pas d’un long processus né en 2007 avec un budget de « 200 000 euros ». Une forte délégation de cette localité italienne était présente à cette cérémonie avec à sa tête monsieur Lugui Ablondi, Directeur Général de l’hôpital de Créma et Madame Fagandini Directrice sanitaire. Pour une utilisation plus efficiente de ce service, une équipe technique du centre de santé de Rufisque composée d’un médecin, de deux infirmiers et du secrétaire général du comité de santé a séjourné pendant un mois en Italie pour une mise à niveau sur les techniques de prise en charge des urgences ». Cette coopération qui est entrain de mettre en œuvre un plan triennal a donné rendez-vous à la ville en 2011 pour la construction d’un réfectoire pour les malades hospitalisés. Les autorités municipales représentées par le premier adjoint au maire, Meissa Béye Ndiaye, ont promis de continuer à accompagner le centre de santé qu’elles comptent ériger en CHU pour que la qualité du service soit toujours de meilleure qualité.

1936
<<   201605<20174 mai 2017 >20176   >>201805