nord4(source: facebook/ville de rufisque l'officiel). Ce vendredi 05 janvier 2018, la Ville de Rufisque, la  commune de Rufisque nord et l’ONG française ACTED ont paraphé un partenariat dans le cadre d’un projet d’assainissement du quartier Santa Yalla. Cet accord tripartite ne concerne que deux phases du projet en l’occurrence l’étude et la formation.
En effet le Maire Daouda Niang s’est doublement félicité de ce partenariat dans la mesure où il n’y a pas d’incidences financières pour les collectivités locales concernées et sur le choix d’un quartier de Rufisque nord, commune dans laquelle il n’y existe pas vraiment d’un réseau d’assainissement. Quant au maire de la Commune de Rufisque Nord, Mame Omar Mané Mané, qui affirme que ce partenariat marque le début de l’opérationnalité de l’intercommunalité entre les collectivités de Rufisque ville. Car renchérit-il, les communes constituent le territoire de la ville.

Ensuite Le point focal du projet et conseiller du maire en matière d’assainissement et de gestion des déchets, Monsieur Siny Séne a fait l’historique de l’assainissement à Rufisque. Il a aussi fait un rappel des projets en cours touchant la Commune du nord avec l’extension du réseau de l’ONAS et le programme de 10 villes assainies avant d’aborder l’importance du projet surtout par rapport à son volet formation avec l’implication des agents des collectivités locales et des riverains . C’est dans le même sens qu’abonde Madame Camille Cheval, représentante de l’ONG ACTED, en précisant que le choix du quartier Santa Yallah n’est pas fortuit, dans la mesure où il constitue un échantillon parmi tant de zones présentant les mêmes caractéristiques. C’est donc le cadre d’expérimentation pour une échelle nationale.

En sus de personnes précitées, étaient présents à cette signature Monsieur Daouda Corréa, adjoint au maire de la ville, Monsieur Sidy Mbaye ; secrétaire général de la mairie de Rufisque, Monsieur Abdou Ndiaye ; adjoint au maire de la commune de Rufisque nord, Monsieur Mamadou Diop ; adjoint à la direction des services techniques du nord et Monsieur Ndiogou Penda Mbaye de l’observatoire de Rufisque nord.

nord2