Home Sport GRAND PRIX DU MAIRE DE LA VILLE DE RUFISQUE
GRAND PRIX DU MAIRE DE LA VILLE DE RUFISQUE

LE GRAND PRIX DU MAIRE DE LA VILLE DE RUFISQUE s'est déroulé ce dimanche 22 Mai 2011 à l’hippodrome Tanor Anta Mbakhar de Rufisque, et pour la première fois le Comité Départemental de Gestion des Courses Hippiques de Rufisque à organisé la première edition de la Journée du Conseil Municipal de la ville de Rufisque, dotée d'un prix spécial Badara Mamaya SENE.

Discours du Maire

Il me plait, à l’entame de cette adresse, de vous exprimer tout le plaisir, mais toute l’émotion qui m’habitent, en présidant cette journée historique organisée par le comité départemental de gestion des courses hippiques. Ce lieu mythique qu’est l’hippodrome Tanor Anta Mbakhar, fait revivre des souvenirs inoubliables à travers d’illustres personnages que sont Gabard NDOYE, Maurice GUEYE, Ngalandou DIOUF ; qui ont été maires et présidents des sociétés de courses à Rufisque.

L’autre plaisir que le Conseil Municipal ressent, c’est la présence à cette journée de notre maître et ami, Pape Alassane DIOP, qui a tout donné à la famille équine. Il mérite à l’évidence la reconnaissance de tout le Conseil Municipal et de tous les fils de notre ville. Cette journée parrainée par le Conseil Municipal est un hommage rendu au cheval et une reconnaissance à ce noble animal qui a non seulement arrosé de son sang les plus grands champs de bataille pour le triomphe des causes justes, mais a toujours été utilisé comme un animal au service de traction, de transport ou de loisir.

Les observateurs au moins avisés admettent aujourd’hui avec évidence que l’hippisme sénégalais s’écarte de plus en plus des zones de turbulence, pour s’orienter résolument vers le professionnalisme. Cet engouement qui suscite dépassement et innovation permanente tire des substances dans la volonté du bureau municipal qui a manifesté un intérêt particulier à la promotion des courses hippiques, par des initiatives communicatrices en parrainant ostensiblement cette manifestation hippique.

La ville de Rufisque ne compte pas être en reste en effet, mon souhait le plus ardent est que le prochain grand chantier de la ville dans le domaine des infrastructures sportives soit réservé aux courses hippiques avec la rénovation et la modernisation de l’hippodrome Tanor Anta Mbakhar. Nous y croyons et je suis persuadé qu’ensemble, à l’union des cœurs et des esprits, à une participation citoyenne, nous relèverons ce défi qui nous permettra de développer une discipline qui fait partie de notre patrimoine sportif et culturel.

J’exhorte le comité départemental à réfléchir sur un plan d’action cohérent et mobilisateur, de haute portée sociale et économique afin d’induire une véritable économie du cheval capable d’apporter une part contributive considérable au cheval. Chers amis propriétaires, éleveurs, jockeys, entraineurs, amateurs que la fête soit belle.

1937
<<   201605<20174 mai 2017 >20176   >>201805