Home Category Blog BRIGADE DE SURVEILLANCE ET DE CONTROLE DE L’OCCUPATION DU SOL (B.S.C.O.S)
BRIGADE DE SURVEILLANCE ET DE CONTROLE DE L’OCCUPATION DU SOL (B.S.C.O.S)

Le Maire de la ville de Rufisque a mis en place une « BRIGADE DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE DE L’OCCUPATION DU SOL (B.S.C.O.S) ».

L’objet de cette brigade est de lutter contre l’occupation anarchique de la voie publique et les constructions irrégulières.

LA brigade est ainsi composée :

• Le Directeur des services techniques de la ville (coordinateur) ;
  • Le Directeur de la Police Municipale (responsable des opérations) ;
  • Le Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement ;
  • Le Chef de la division de la Division de l’Aménagement Urbain et du Patrimoine ;
  • Le Chef de la Division des Recettes ;
  • Le Chargé des Affaires Domaniales ;
  • Le représentant du Percepteur Municipale ;
  • Le Représentant du Chef du Service Départemental de l’Urbanisme ;
  • Le Conseiller Technique du Maire, chargé des Affaires Domaniales.

La brigade a pour mission :

· De veiller à la préservation des voies et espaces publiques ;

· D’assurer la fluidité de la circulation et la sécurité du transport dans le périmètre communal ;

· De protéger l’environnement et le cadre de vie ;

· De procéder à l’interruption des travaux de lotissement ou de construction jusqu’à présentation par le propriétaire ou son mandataire de l’autorisation de lotir ou d e construire. Une sommation d’arrêt des travaux est notifiée à ce dernier. La brigade peut prendre toutes les mesures de coercition nécessaires pour assurer l’application immédiate de l’interruption des travaux en procédant notamment à la saisie des matériaux approvisionnés et du matériel de chantier trouvé sur place ;

· De procéder après sommation à la démolition des constructions ci-après :

o Constructions édifiées sur un terrain occupé sans droit ni titre quelle que soit son importance ;

o Constructions entreprises sans autorisation préalable si les travaux ne dépassent pas le niveau de mur de clôture ou si le bâtiment ne dépasse pas une hauteur de deux (2) mètres ;

o Constructions de type précaire, genre baraques, cantines, kiosques, etc…

Pour mener à bien sa mission, deux véhicules neuves de types pick-up ont été acheté et mise à la disposition de la brigade, en plus de la L200 et des engins de la DST.

La mise en place de cette brigade constitue un outil très important dans le dispositif municipal. En effet, depuis son installation, il a été noté :

· Une nette fluidité de la circulation dans certains axes de la ville, eu égard à l’opération de désencombrement du boulevard Maurice Gueye effectué la veille de la tabaski 2010.

· Une augmentation des demandes d’autorisation de construire entrainant ainsi une amélioration des recettes de la ville avec le recouvrement de la taxe afférente à la délivrance de ces actes d’urbanisme.

· Un arrêt des ouvertures de tranchées sur les chaussées par des sociétés concessionnaires pour des raisons de travaux de raccordement et de pose de conduite.

· Un arrêt définitif des constructions sur des espaces réservés à des équipements publics et des espaces verts urbains.

· Une diminution des occupations anarchiques du domaine publique.

1934
<<   201605<20174 mai 2017 >20176   >>201805