covid192020

 Comme vous le savez, le contexte national dans notre pays est marqué depuis quelques semaines, par une crise sanitaire sans précédent avec le Covid-19, devenu une forte urgence de santé publique. Pour faire face à cette crise et arrêter cette pandémie, l’Etat du Sénégal a lancé une vaste campagne nationale de mobilisation sociale et institutionnelle. Dans la stratégie delutte au niveau nation et départemental, contre le Covid-19,  le Maire de la Ville Daouda NIANG a mis en place un comité de crise, coordonné par le Docteur Papa Matar Cissé, conseiller spécial en matière de santé ici présent, pour une application efficiente des mesures arrêtées par les autorités administratives et politiques.

Dans cette dynamique, la ville de Rufisque a mobilisé d’importants moyens :
  • 10 millionspour appuyer le comité national de lutte contre le Covid-19 coordonné par le ministère de la santé et de la prévention;
  • 10 millions pour appuyer le comité départementalde lutte contre le Covid-19 coordonné par Mr le préfet du département de Rufisque.
En sus de ces contributions aux plans national et départemental, la ville met à la disposition des trois communes de Rufisque que sont : la communes de Rufisque Est, administrée par le Maire Boubacar Ndoye, la commune de Rufisque Ouest, administrée par le Maire Alioune Mar et la commune de Rufisque Nord, administrée par le Maire Mame Omar Mané, des denrées alimentaires constituées de : 20 tonnes de riz, 1200 litres d’huile et du sucre, d’une valeur de :
  • 20 millions pour assister les 90 dahras réparties dans lesdites communes. Les Maires des communes se chargeront de la distribution de ces denrées dans leurs localités respectives.
La ville dotera également les dahras et les associations des handicapés, de produits de désinfection, du savon, de gel alcoolisé, de futs d’eau, des accessoires pour le nettoiement et le balayage, d’une valeur de :
  • 37 millions pour faire face aux risques immédiats et les exigences d’hygiène corporelle pour ces couches très  vulnérables.
  • 40 millions sont prévus pour assistance des populations indigentes en termes de secours et d’appui aux nécessiteux.
Les structures de santé ne seront pas en reste, car la ville prévoit de doter l’hôpital Youssou Mbargane Diop, une enveloppe de :
  • 3 millions pour appuyer dans le fonctionnement de la structure.
Au total, ce sont :
  • 120 millions qui seront mobilisés par la ville dans le cadre la lutte contre cette pandémie.
A titre préventif, la ville avait déjà pris, dans les services municipaux recevant du public comme l’état civil, des mesures conservatoires pour permettre aux agents, de travailler dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, et aux usagers d’être moins exposés dans ces lieux  astreints au service minimum.

Dans la même dynamique, la salle des fêtes, le jardin public et le stade Ngalandou Diouf, sont fermés au public et les marchés hebdomadaires dans les communes suspendus.

Voilà mesdames, messieurs les journalistes l’économie des mesures arrêtées par le Maire Daouda Niang pour lutter contre le Covid-19.

Rufisque, le 27 mars 2020
COMMUNIQUE DU 18 MARS 2020LOGORUFISQUE
-------------------------------------------------
Après la déclaration du Président de la République sur le Covid19, le Maire de la Ville Daouda NIANG a mis en place un comité de crise pour la lutte contre le Corona Virus dirigé par Docteur Mactar CISSE conseiller spécial du Maire en matière de santé.
La mission du comité de crise est de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le Covid 19 que le Préfet coordonne au niveau départemental.
Le Comité de crise, après avoir reçu les recommandations du Comité départemental de lutte contre le Covid 19, a pris les décisions suivantes :
  • 1) Le service minimum sera assuré au niveau de l’administration municipale. Particulièrement à l’état civil, les mesures suivantes sont prises :
    • Les dépôts de demandes d’actes d’état civil sont reçus du lundi au vendredi de 08 H 00 à 12 H 00
    • Pour les délivrances, le lendemain après dépôt de 15H 00 à 17 H 00 (les dépôts du vendredi seront délivrés le lundi de 15 H 00 à 17 H 00.
    • Nb ! Les permis d’inhumer et les certificats de décès seront délivrés selon la procédure habituelle
  • 2) Fermeture des lieux publics suivants :
    • Salle des fêtes
    • Jardin public
    • Stade Ngalandou DIOUF
Par conséquent les autorisations déjà accordées par le Maire sont annulées.

  • 3) Fermeture de tous les marchés hebdomadaires et foires sur le territoire de la Ville en rapport avec les maires de commune.
  • 4) Toutes les audiences du Maire sont suspendues jusqu’à nouvel ordre sauf cas de force majeure et nécessité de service.

CONTRIBUTION DE LA VILLE DE RUFISQUE

  • 5) Au niveau national, la Ville de Rufisque contribuera à hauteur de dix millions de francs (10 000 000 F) CFA qui seront versés au Ministère de Santé et de l’Action Sociale.
  • 6) Au niveau départemental, la Ville donnera un million cinq cent francs (1 500 000F) CFA au comité départemental dirigé par le Préfet
  • 7) Au niveau de la Ville, un montant de quinze millions de francs (15 000 000 F) CFA sera dégagé pour appuyer les structures sanitaires établies sur le territoire communal de la Ville.

CONSIGNES DU MAIRE DAOUDA NIANG

Le Maire exhorte les populations à respecter scrupuleusement les recommandations suivantes du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale :

  • 1) Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon
  • 2) Utiliser une solution hydro-alcoolique
  • 3) Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir à jeter pour tousser et éternuer
  • 4) Jeter le mouchoir le mouchoir dans une poubelle
  • 5) A défaut de mouchoir, tousser dans le creux du coude.

Le coordonnateur du comité
Dr. Mactar CISSÉ
La Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Rufisque a abrité ce jeudi 16 janvier 2020 un atelier de réflexion sur le projet d'animation culturelle de la Maison des Arts de Rufisque.

Les participants avaient à réfléchir sur les contenus de l'animation ainsi que la mode de gestion de cette Maison des arts. Ainsi de riches contributions ont été produites par la cinquantaine d'acteurs venus d'horizons diverses mais ayant comme dénominateur commun la culture.

Pour rappel la Maison des Arts de Rufisque est le fruit d'un partenariat tripartite entre la Ville de Rufisque, la Ville de Nantes et l'Ecole des Beaux-arts de Nantes Métropolitain pour un coût global de 400 millions de francs.

Ce projet entre dans le cadre de la politique culturelle du Maire Daouda Niang qui vise à promouvoir l'art, l'artisanat et le tourisme. Issu des Assises de Rufisque, la Maison des Arts figure en bonne place dans le Plan d'Action Prioritaire (PAP) du Plan de Développement Urbain Durable de Rufisque horizons 2035.
1
(source: facebook/ville de rufisque l'officiel). Suite à une lettre adressée au CEMGA, une délégation des Forces Armées conduite par le Colonel Ntap chargé du patrimoine a séjourné dans la Ville de Rufisque ce lundi 15 janvier 2018.
Cette journée de travail est marquée par les étapes suivantes.
- Visite des cimetières militaires de camp Marchand
- Rencontre avec le Curé de la Paroisse Sainte Agnès de Rufisque , très enchanté sur le choix du site

Read More

rufjp
La ville de Rufisque doit bénéficier d’un programme spécial à coût de milliards de francs Cfa pour ne pas être en rade par rapport à l’explosion fulgurante d’infrastructures dans ses environs. C’est la conviction du maire, Daouda Niang, qui ne veut pas voir sa ville devenir un simple bidonville à côté des foyers économiques en train d’être réalisés dans ses alentours.

C’est un Daouda Niang très préoccupé du devenir de la ville de Rufisque qui s’est exprimé lundi à sa descente d’avion à l’aéroport international Blaise Diagne. «Le puzzle qui s’est structuré au niveau du département de Rufisque, me laisse un peu inquiet (…) Dakar va continuer à être le centre du pays du point de vue de l’activité politique et sociale alors qu’à Rufisque, nous nous retrouvons entourés, éclatés et divisés par des infrastructures comme le Ter (Train express régional), l’autoroute à péage», a déclaré le maire de la ville de Rufisque, évoquant dans la même vei­ne, «les pôles urbains du Lac Rose et de Diamniadio», ainsi que les futurs «ports de Sendou et Ndayane».

Dans ce dédale d’infrastructures essaimant un peu partout aux alentours de la Vieille cité, le maire veut que des mesures appropriées et surtout en provenance de l’Etat soient prises. « Il faut sauver Rufisque en tant que ville ancienne et pour ce faire, il faut que l’Etat mette en place un programme spécial à coût de plusieurs milliards de francs comme il en a été le cas pour plusieurs villes du pays», a souhaité l’édile, convaincu que sans cet appui conséquent escompté de l’Etat, «Rufisque risque d’être bidonvillisée pour n‘être plus qu’une ville dortoir».

Toutefois, il affirme que le Conseil municipal de la ville n’est pas resté inerte face à une situation qui se dégrade graduellement. «Nous avons convoqué les assises avec une année de réflexions et de discussions. Et nous avons élaboré un document pour 2035, qui va aider à résoudre nos problèmes», a-t-il souligné à ce sujet. «Nous avons le projet Dakar Gate, d’un coût de 28 milliards de francs Cfa, qui fait maintenant partie du Pse, le Carré d’or qui va changer le visage du centre-ville. Il y a aussi Rufisque Villeneuve. Cela démontre que les populations de Rufisque ne sont pas restées à attendre que l’Etat vienne pour tout faire», a poursuivi M. Niang, tout en appelant les Rufisquois à s’unir autour de l’essentiel pour que la Vieille ville puisse répondre au rendez-vous de l’émergence en train de se construire sur ses pourtours.

«Je voudrais que les Rufis­quois prennent un peu au sérieux le devenir de leur ville. Il faut arrêter ces questions de politique politicienne et arrêter de s’autodétruire alors qu’ail­leurs, les gens sont en train de mettre les outils qu’il faut pour le développement de leur commune», a exhorté le maire de Rufisque.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Bookmark and Share
tag-iconDEMARCHES ET SERVICES megaphone-iconRENCONTRES DE QUARTIER clock-iconSITES DE LA COMMUNAUTE
© 2017 Le site de la Mairie Ville de Rufisque. All rights reserved |